Savana Padana
de Matteo Righetto
Traduit de l'italien par Zooey Boubacar
Date de parution : | 6 avril 2017 |
Nombre de pages : | 122 |
Prix : | 14 € |
ISBN : | 978-2-918619-37-6 |
Genre : | Roman |
Collection : | Fonds noirs |
Le livre
San Vito, cette bourgade miteuse perdue au milieu de la campagne padane, pourrait être un lieu paisible où l’on trompe son ennui en regardant pousser les mauvaises herbes, une bouteille de grappa à portée de main. En réalité, San Vito connaît une concentration assez remarquable de truands minables à la gâchette facile, Italiens d’un côté, Chinois de l’autre et Gitans en périphérie, qui se partagent le territoire et les trafics en tout genre, surveillés du coin de l’œil par des flics véreux. La routine, en somme. Jusqu’au jour où des Gitans fraîchement débarqués ont la mauvaise idée de cambrioler la demeure d’Ettore Bisato et, surtout, de lui voler ce qu’il y a de plus précieux à ses yeux : sa statue de saint Antoine. Or, quand on commet l’erreur de s’en prendre aux biens de quelqu’un que l’on surnomme la Bête, les choses risquent de mal, vraiment très mal finir.
L’auteur
Né en 1972, Matteo Righetto vit à Padoue. Tout comme Bacchiglione Blues, déjà publié par La dernière goutte, Savana Padana s’inscrit dans la tradition d’une littérature divertissante et rythmée où l’auteur joue avec les clichés et les codes du roman noir pour le plus grand plaisir des amateurs de pulp à l’italienne.
Du même auteur
Ouvre les yeux
Bacchiglione Blues
Les échos
« Ils sont laids, bêtes, méchants et sales… Mais qu’est-ce qu’on rit! Amateurs d’humour grinçant et noir, Savana Padana est pour vous! »
(Librairie Quai des brumes – Strasbourg – Coup de coeur)
« Ce petit roman noir et sanglant, jonglant avec les codes du genre, s’affirme comme un petit chef-d’oeuvre d’humour affreux, sale et méchant. »
(Le Figaro – Lire l’article)
« Ca va barder à San Vito! »
(La Librairie – Clermont-Ferrand – Coup de coeur)
« 120 pages complètement barrées dans lesquelles le lecteur baigne dans une ambiance poisseuse mais terriblement envoûtante! »
(Librairie du Canal – Paris – Coup de coeur)
Librairie Coiffard – Nantes – Coup de coeur
Librairie Prado Paradis – Marseille – Coup de coeur
« Un pulp frapadingue en Italie miteuse ou « le Calcio des petits truands et des paumés ». On jubile devant la façon dont l’auteur use et détourne les clichés du roman noir corsé et on se laisse porter par la tchatche et les situations qui vont de mal en pis. A lire jusqu’à la dernière goutte. »
(Benoît Minville – FNAC La Défense – Coup de coeur)
« Un polar déjanté! »
(Philippe Bernadou – Librairie Deloche – Montauban – Coup de coeur)
« Un réjouissant (pour le lecteur) jeu de massacre écrit d’une plume trempée dans l’acide. »
(Nouvelle Librairie Baume – Montélimar – Coup de coeur)
« Un pulp, un vrai, un féroce, 120 pages furieusement drôles tout en racontant des horreurs. »
(Blog Nyctalopes – Lire l’article)
« Le nouveau roman de Matteo Righetto concentre tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’un bon « pulp » à l’italienne, un cocktail détonnant proche de l’univers des frères Coen et de Tarantino, rythmé en diable, et qui part dans tous les sens pour notre plus grand bonheur.
On en redemande! »
(Sébastien Lavy – Librairie Page et Plume – Limoges)