Río Negro
de Mariano Quirós
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Zooey Boubacar
Date de parution : | 17 avril 2014 |
Nombre de pages : | 212 |
Prix : | 18 € |
ISBN : | 978-2-918619-17-8 |
Genre : | Roman |
Collection : | Fonds noirs |
Le livre
Le río Negro, dont les flots autrefois sauvages inspiraient toutes sortes de légendes, n’est plus à présent que l’ombre de lui-même : ses eaux polluées se contentent de charrier péniblement déchets et cadavres. Un couple d’intellectuels reconnus est pourtant parvenu, durant une vingtaine d’années, à vivre paisiblement aux abords de cette rivière encombrée de secrets. Mais un jour, à vouloir « faire l’éducation » de leur fils, un adolescent aussi apathique qu’introverti, le père de cette petite famille sans histoire découvre que la mort peut surgir de sources étonnamment proches… Les deux hommes se trouvent alors pris dans un engrenage sanglant digne d’un film noir des frères Coen. Macabre et burlesque.
L’auteur
Mariano Quirós est né en 1979 et vit à Resistencia, en Argentine. Auteur de plusieurs romans primés, il a également publié de nombreuses nouvelles dans des revues et des anthologies. Río Negro a obtenu le Prix Laura Palmer n’est pas morte en 2011.
Les échos
« Drôle même si on ne devrait pas rire de ces mésaventures. Absurde dans l’approche du père pour tenter de résoudre la catastrophe qu’il a provoquée. Dérangeant quand même sur certains aspects. Ca commence doucement dans ce récit, mais au fur et à mesure que le père et le fils s’enfoncent dans les problèmes, on a hâte de savoir comment ils vont pouvoir se sortir de cette très mauvaise passe. Un humour très noir, avec une bonne dose de péripéties, qui devrait plaire aux amateurs du genre! »
(Blog Tulisquoi – Lire l’article)
« Un roman noir à l’humour grinçant »
(Didier Rougeyron – Radio Lyon Première – 15 avril 2015 – Ecouter la chronique)
« Un petit bijou d’humour noir qui se lit d’une traite »
(Webzine Quatre Sans Quatre – 4 novembre 2014 – Lire l’article)
« Une ambiance noire et burlesque, écœurante mais aussi, clairement, cocasse »
(Encore du noir – 26 juillet 2014 – Lire l’article)
« Une histoire aussi sombre que les eaux du Río Negro »
(Librairie Delamain – Paris – juillet 2014 – Coup de coeur – Lire l’article)
« L’Argentine et les rives du Río Negro sont le cadre d’un roman noir à l’humour grinçant dans lequel un écrivain fumeur de pétards décide de prendre en main l’éducation de son fils… Le résultat est discutable même s’il faut reconnaître que l’adolescent va faire un grand pas dans sa perception de l’espèce humaine… »
(Librairie Quai des Brumes – Strasbourg – Sélection des polars de l’été)
« L’univers de Mariano Quirós est d’une noirceur impressionnante, d’autant plus efficace qu’elle niche l’horreur dans le contraste entre les actes et l’inconscience de ceux qui les commettent. Ce déphasage, que l’on a vu ailleurs, au cinéma par exemple, chez Quentin Tarantino, se révèle d’une efficacité redoutable et a pour effet de court-circuiter toute possibilité de rédemption. »
(Corinna Gepner – Blog de l’Association des Traducteurs Littéraires de France (ATLF) – 7 mai 2014 – Lire l’article)
Un article de Grégory Mion sur le blog Stalker – 6 mai 2014 – Lire l’article
« Saisissante farce tragique et symbolique »
(Librairie Interlignes – Limours – 18 avril 2014 – Coup de coeur)
« Sombre et dense »
(Librairie Soif de lire – Strasbourg – 29 mars 2014 – Coup de coeur)