L’Imposture
de Anne Gallet & Isabelle Flaten

L’Imposture de Anne Gallet & Isabelle Flaten
Date de parution :Février 2008
Nombre de pages :319
Prix :18 €
ISBN :978-2-9530540-0-2
Genre :Roman

Le livre

Qui n’a jamais fantasmé sur l’inconnu(e) du train ?
Lorsqu’elle découvre la carte de visite qu’il a abandonnée en quittant le compartiment, le prétexte est tout trouvé pour entrer en contact avec lui. Leur correspondance ne tarde pas à s’enflammer. Mais quelles manoeuvres cyniques se cachent derrière ces échanges apparemment désinhibés ?
Sous l’élégance revendiquée : la férocité. Derrière les clichés vaniteux de séducteurs esseulés : la tristesse et les ravages du temps.
En dressant le portrait de deux êtres engoncés dans leur conformisme, Anne Gallet et Isabelle Flaten tiennent la chronique d’une parade nuptiale pathologique.

Une fable cruelle sur l’irruption de la dépendance passionnelle, la généalogie d’une obsession.

Les auteurs

Anne Gallet vit à Paris et Isabelle Flaten à Nancy. L’Imposture est leur premier roman.

Actualité

L’Imposture, d’Anne Gallet et Isabelle Flaten, fait partie des livres sélectionnés pour le prix « Complètement livres! »

Les échos

« Pour son originalité, n’hésitez pas à vous plonger dans cette histoire éloignée des conventions! »
(Blog Humeurs de filles – 13 août 2013 – Lire l’article)

« … on reste en haleine jusqu’à la fin. A découvrir! »
(L’accro des livres – 2 août 2009 – Lire l’article)

« On oublie régulièrement le titre qui plane tout de même comme une épée de Damoclès »
(Antonio Werli – dernière marge – 30 décembre 2008 – Lire l’article)

« Le dénouement est brillant et cruel »
(Lucie Lehoux – Plume – Juin-Juillet-Août 2008 – Lire l’article)

« Un homme, une femme, un train, une carte de visite oubliée (exprès?), la femme est joueuse (curieuse?), elle écrit le premier mail (pardon, courriel) et voici, le ping-pong peut commencer »
(André Michard – La Recherche – Blog des livres, 28 mai 2008 – Lire l’article)

« Cet échange épistolaire troublant, impudent, envahissant, opportuniste et désespéré touche à son tour le lecteur, tant il dit de la passion sa féroce beauté »
(Catherine Chaillet – L’Est Républicain, 27 avril 2008 – Lire l’article)

« Petit traité de libertinage à l’usage des internautes, de style élégant et raffiné, L’IMPOSTURE nous entraîne dans un échange épistolaire où l’on se cache derrière les mots. Jusqu’où croire que l’on peut se satisfaire de voyager virtuellement et pareillement aimer? Mais puisque le but du jeu est de rompre la solitude, on finit par se dévoiler et on devient vulnérable. L’émotion, le désir, le besoin d’aimer et d’être aimé s’imposent à nouveau. La parade amoureuse illumine la séduction. Mais que veut celui qui se cache derrière les mots? Le mystère est-il la composante à préserver de cette sérénade? Mais qui donc a trompé? Mais qui donc s’est trompé? Ecrit par deux femmes, Anne GALLET et Isabelle FLATEN, qui ont uni leur talent, ce roman intelligent et savoureux, épicé d’une pointe d’humour, repose cette éternelle question de l’humain (trop humain): comment faire jaillir l’étincelle dans une rencontre qui ne serait qu’un feu « d’artifices »? »
(P. C. – Librairie Les Cordeliers, Romans sur Isère – 2 avril 2008)