Le Ruban
de Marie-Agnès Michel

Le Ruban de Marie-Agnès Michel
Date de parution :15 janvier 2009
Nombre de pages :127
Prix :13 €
ISBN :978-2-9530540-4-0
Genre :Roman

Le livre

Misanthrope, agoraphobe, spasmophile et paranoïaque, Wanda décide un jour de faire peau neuve et de renouer avec la vie en société. Mais comment guérir lorsqu’en plus d’une phobie sociale carabinée, on pâtit d’un caractère excessivement moqueur ? Comment se réconcilier avec le genre humain, ainsi qu’avec soi-même, quand on est plus virulente que Calamity Jane et plus névrosée que Woody Allen ?

Marie-Agnès Michel tire à boulets rouges sur les réunions-confessions des altruistes anonymes pour le plus grand bonheur des atrabilaires patentés, des phobiques invétérés, des esprits tordus, malveillants et irréductiblement critiques.

Une satire mordante des thérapies de groupe, des ambiances de kermesse et des remises de médaille.

L’auteur

Le Ruban est, après L’Allégresse des rats, le deuxième roman de Marie-Agnès Michel publié à La dernière goutte.

Les échos

« Le portrait qu’elle dresse de notre société moribonde est sans concessions: avec une pointe d’acidité et un sens inné de l’incision, l’auteure décrit un monde qui finit immanquablement par se dérober »
(Emmanuel Abela – Novo – mars 2009 – Lire l’article)

« Quand Marie-Agnès Michel s’attaque à la satire, ça tire dans tous les sens. Son personnage est un subtil mélange de Tatie Danielle, Woody Allen et Alceste. C’est virulent, drôle, féroce et notre société si friande de bonheur en prend pour son grade. A découvrir »
(Librairie Quai des brumes, Strasbourg)

« … pour moi il y a un côté Bridget Jones chez ce personnage de Wanda… »
(William Irigoyen – ARTE – Le poing et la plume – 28 décembre 2008 – Lire l’article)