Le mal dans la peau
de Gabriel Báñez
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Frédéric Gross-Quelen
Date de parution : | 5 avril 2012 |
Nombre de pages : | 189 |
Prix : | 17 € |
ISBN : | 978-2-918619-07-9 |
Genre : | Roman |
Le livre
« Au loin, les brûleurs de la distillerie resplendissaient comme des bûchers dans la nuit. »
La nuit qui habite Damien Daussen est noire comme son amertume et sa médiocrité, et rougeoyante comme sa haine à l’encontre de tout ce qui vit et cherche à grandir. C’est à une plongée dans ces ténèbres que nous convie Gabriel Báñez pour exorciser le cauchemar d’une humanité indécente, sans rédemption, sans innocence. Car il fait sombre, parmi les hommes, quand le rire des enfants ressemble au rictus des bourreaux et quand les victimes jouissent, à l’instar de leurs tortionnaires, des coups qu’on leur assène. Qui dit conscience humaine dit pouvoir et prédation, et à côté d’une telle humanité, seules les bêtes apparaissent comme des êtres sans défense.
Une fable glaçante sur le mal qui, au-delà de la cartographie mentale d’un antisémite, s’avance tout au bord du gouffre de l’histoire des dominations et des violences politiques.
L’auteur
Ecrivain, journaliste et scénariste, Gabriel Báñez (1951-2009) a passé sa vie à La Plata en Argentine. Personnalité discrète mais majeure de la vie littéraire argentine, il a obtenu de nombreuses récompenses pour son oeuvre, dont le prix Letra Sur en 2008. Le mal dans la peau est le troisième livre de Gabriel Báñez publié par La dernière goutte.
Le blog de Gabriel Báñez : http://cortey.blogspot.com
Les échos
« Glaçant, dérangeant, mais toujours d’actualité quand il s’agit d’aborder l’ambiguïté de l’Homme face à sa propre haine de ce qu’il ne connaît pas! »
(Tu lis quoi? – 4 août 2014 – Lire l’article)
« Báñez est un écrivain véritablement remarquable. »
(Louis Jolicoeur – Nuit blanche – Janvier-Mars 2013 – Lire l’article)
« Un texte glaçant »
(L’Accoudoir – 1er octobre 2012 – Lire l’article)
« Dans un style sobre, précis et abrupt, Le mal dans la peau est le portrait glaçant d’un homme qui, pour expérimenter organiquement toute l’étendue de sa haine, se frotte maladivement à ce qu’il exècre le plus. »
(Romain Verger – L’Anagnoste – 7 septembre 2012 – Lire l’article)
Cour de coeur de la librairie L’Usage du monde (Strasbourg-Cronenbourg)
Une émission de radio sur Le mal dans la peau de Gabriel Báñez
(Carole – Paludes – 25 mai 2012 – Ecouter l’émission)
« Implacable dans le développement sans fin de la haine de soi et des autres, Le mal dans la peau est le roman définitif sur l’antisémitisme. »
(Bernard Daguerre – Librairie Olympique (Bordeaux) – Avril 2012 – Lire l’article)