Last Love Parade
de Marco Mancassola
Traduit de l'italien par Vincent Raynaud
Date de parution : | 7 avril 2016 |
Nombre de pages : | 347 |
Prix : | 20 € |
ISBN : | 978-2-918619-31-4 |
Genre : | Récit |
Le livre
Entre le narrateur et Leo, c’est l’histoire d’une amitié comme seule l’adolescence en voit naître et qui marque les individus pour toujours, même lorsqu’elle finit par s’étioler au fil du temps. Mais c’est aussi l’histoire d’une passion commune qui mène les deux amis de Berlin à Ibiza, de Londres à Goa : celle des musiques électroniques qui, sur fond de mutations économiques et industrielles, entrelacent la mort et la vie, le mécanique et l’organique.
Marco Mancassola s’est donné la liberté de la prose pour écrire un texte politique et sensuel sur la façon dont les corps enserrés par le vide conquièrent, portés par le son, la plénitude et la joie.
Archéologie des rythmes synthétiques, Last Love Parade dévoile dans les corps, dans leurs fêtes, leurs extases et leur nostalgie renaissante, la pulsation du monde.
L’auteur
Romancier et scénariste né en 1973, Marco Mancassola vit à Londres. Il est notamment l’auteur de La vie sexuelle des super-héros.
Les échos
« Une fiction documentaire passionnante »
(Grazia – Août 2016 – Lire l’article)
« Une écriture mue par la sensation d’exister aussi fuyante qu’intense. Et le désir de rester vivant. »
(Veneranda Paladino – Les dernières nouvelles d’Alsace – Lire l’article)
« Nom de Zeus, mais qu’est-ce qu’il écrit bien ce type (et mention spéciale au traducteur). Mais que c’est beau, et intelligent […] Ce qui est tout à fait magistral dans ce livre c’est sa manière incroyable de sentir vivre, vibrer la musique à travers les mots de l’auteur. Que ce soit dans l’analyse de la musique, du phénomène ou dans sa propre vie, l’auteur extirpe les rythmes, fait suer les phrases, magnifie la pureté d’un son, transe la littérature. »
(Blog Les Chroniques de Racines – Lire l’article)
« Ce (faux) roman de Mancassola n’est qu’un prétexte pour nous raconter l’histoire de l’électro depuis le mouvement disco jusqu’à aujourd’hui. L’auteur connaît son sujet. Un bouquin rempli de références, un vrai régal !! »
(Franck Grillet – FNAC d’Annecy – Coup de coeur)
« Un texte qui de manière assez étonnante nous fait vibrer lui aussi au son de cette musique, nous entraîne dans ses arcanes et parvient à en faire une lecture aussi palpitante qu’un roman »
(Nikola Delescluse – Paludes – Radio Campus Lille – Ecouter l’émission)
« Entre l’essai et le roman, Last Love Parade s’intéresse à la techno et son beat qui pénètre les corps et emporte les consciences. Mancassola nous embarque avec brio dans un tourbillon d’explorations passionnantes. Rarement on aura écrit avec autant de justesse sur l’impact de la musique, qu’il soit physiologique, social ou politique. »
(Librairie Préambule – Cassis – Coup de coeur)
« Last Love Parade est une incroyable réussite qui dépasse largement le statut de roman ou essai générationnel. Mancassola propose un voyage aussi passionnant que passionné où l’expérience et la connaissance ne se payent pas au prix d’une froideur narrative. J’ose espérer que l’on retiendra cette œuvre personnelle et touchante comme un des livres qui aura su parler avec justesse et profondeur de la magie musicale. »
(Adrien Battini – La Cause littéraire – Lire l’article)
Marco Mancassola en interview dans le magazine Novo (Lire l’article)