Bacchiglione Blues
de Matteo Righetto
Traduit de l'italien par Laura Brignon
Date de parution : | 7 mai 2015 |
Nombre de pages : | 141 |
Prix : | 16 € |
ISBN : | 978-2-918619-26-0 |
Genre : | Roman |
Collection : | Fonds noirs |
Le livre
Lorsque Ivo, Toni et Tito, trois bras cassés issus du fin fond de la campagne padano-vénitienne, élaborent le plan parfait pour enlever la femme d’un riche industriel qu’ils ne relâcheront qu’en échange d’une forte rançon, on peut déjà avoir quelques doutes quant au résultat. Mais si l’on ajoute à cela des témoins de Jéhovah qui ne soupçonnent pas encore quel sort leur est réservé, un ragondin blanc qui déchaîne les passions, des tueurs à gage peu habitués à faire dans la dentelle et des marécages infestés de moustiques et de punaises, on comprend pourquoi, dans cette histoire qui va à cent à l’heure, le plan initial ne pouvait pas se dérouler sans de sérieux accrocs…
L’auteur
Né en 1972, Matteo Righetto vit à Padoue. Bacchiglione Blues, son premier roman traduit en français, s’inscrit dans la tradition d’une littérature divertissante et rythmée, à la croisée du roman noir américain, dont il reprend les codes tout en les détournant, et du pulp à l’italienne.
Du même auteur
Les échos
« Vraiment jubilatoire. l’équipée de trois Pieds-Nickelés italiens, dans la vallée du Po – quelque part dans un coin perdu et pauvre. Du gros rouge qui tache de 140 pages. Un compromis entre Donald Westlake, les frères Cohen et Dino Risi ou Giuseppe de Santis… »
(Bernegat – Babelio)
« 140 pages de bonne rigolade avec cet excellent moment de distraction, une lecture absolument délectable »
(Blog La Livrophage – Lire l’article)
« Quelque part entre l’univers de Donald Westlake et des frères Coen, à la fois roman noir et « pulp » à l’italienne, Bacchiglione Blues est une petite merveille totalement jubilatoire! »
(Sébastien Lavy – Librairie Page et Plume – Limoges – Coup de coeur)
« Un polar à la fraîcheur incisive et au rythme effréné. »
(Thomas Flagel – Poly – été 2015 – Lire l’article)
Librairie Gibert Jeune – Paris – Coup de coeur
« Drôle et dynamique! »
Librairie 47 degrés Nord – Mulhouse – Coup de coeur
« Après Sergio Leone et le western-spaghetti, Matteo Righetto et le polar-spaghetti! »
(Librairie Quai des brumes – Strasbourg – Coup de coeur)
« Dans la région de Padoue, trois truands dont l’intelligence n’est pas la principale qualité pensent avoir enfin trouvé le bon filon…Un roman drôle et déglingué qui tient autant de la farce que du roman noir italien. »
(Librairie L’Esprit Livre – Lyon – Sélection de l’été)
« Bacchiglione blues est un roman plutôt rock! Dans une Italie rurale et sinistrée, ce récit d’un enlèvement tragi-comique, mené tambour battant, se pare d’un humour très imagé. Les situations insolites s’enchaînent, jusqu’à l’apothéose finale, farce noire parfaitement burlesque à la Tarantino. »
(Nouvelle Librairie Baume – Montélimar – Coup de coeur)
« Accrochez vos ceintures! Suivez 3 magnifiques losers certains d’avoir décroché le gros lot… C’est méchant, absurde et tellement jubilatoire qu’on en redemande! »
(Librairie Delamain – Paris – Coup de ceur)
« Un plaisir de lecture garanti, une intrigue menée à cent à l’heure, une écriture truffée d’humour. On verrait bien Tarantino s’emparer d’une telle histoire, ou les frères Coen. »
(Philippe Bernadou – Librairie Deloche – Montauban – Coup de coeur – Ecouter l’émission de CFM Radio)
« Dans la catégorie « polar & humour noir », cela vaut un bon Iain Levison (ils sont tous bons) sauf qu’il est difficile de ressentir le moindre début d’empathie pour les lamentables « héros » de Bacchiglione Blues. Hilarant! »
(Librairie Les buveurs d’encre – Paris – 7 mai 2015 – Coup de coeur – Lire l’article)
« Tout simplement une petite merveille à lire. »
(Webzine Un dernier livre avant la fin du monde – 7 mai 2015 – Lire l’article)
« Un excellent polar, drôle, incisif, où la méchanceté stupide côtoie l’absurde pour notre plus grand plaisir. »
(Webzine Quatre Sans Quatre – 6 mai 2015 – Lire l’article)