La parfaite autre chose
de Fernanda García Lao
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon
Date de parution : | 8 mars 2012 |
Nombre de pages : | 125 |
Prix : | 15 € |
ISBN : | 978-2-918619-06-2 |
Genre : | Roman |
Le livre
« Elle trimballait sa traîne de future épousée et son ventre mûr jusqu’à l’autel. C’était épouvantable. Je me mariais. J’étais un idiot et, désormais, tout le monde le savait. Un seul rapport sexuel et j’en prenais pour perpette. »
Fernanda García Lao dévoile avec un humour féroce les malentendus fondateurs d’une destinée familiale et prête sa lucidité tonique aux personnages embarqués dans cette étrange odyssée collective. Ils ont faim de sens et de magie, à moins que ce ne soit de luxure et d’animalité sourde… Quelle folie les domine ? Quelle est cette parfaite autre chose qui permet de se métamorphoser en un être accompli et heureux ? Cette jolie chose convoitée tout au long de sa vie pour ne pas se sentir incomplet ?
Dans ce roman polyphonique, Fernanda García Lao mène l’enquête et revisite, en donnant corps à des personnages brûlants de paradoxes et de désirs, le thème du fruit défendu.
L’auteur
Fernanda García Lao est née en 1966 à Mendoza en Argentine. Contrainte de s’exiler à Madrid avec sa famille en 1976, elle retourne dans son pays d’origine en 1993 et s’installe à Buenos Aires. Comédienne et dramaturge, elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre ainsi que de nombreuses nouvelles. La parfaite autre chose est le deuxième roman de Fernanda García Lao publié par La dernière goutte.
Le blog de Fernanda García Lao: http://fernandagarcialao.blogspot.com
L’illustrateur
Auteur de nombreuses bandes dessinées, parues entre autres chez Atrabile, à La Cafetière, aux Requins Marteaux, chez Delcourt et à l’Association, Baladi crée des univers foisonnants où l’étrange tutoie l’absurde.
Actualités
Fernanda García Lao est l’invitée de la 9ème édition du Marathon des mots qui se tient à Toulouse du 27 au 30 juin 2013.
Fernanda García Lao est l’invitée du 5ème Festival du livre de la Canebière à Marseille, les 15 et 16 juin 2013.
Fernanda García Lao est l’invitée du Festival America de Vincennes, du 20 au 23 septembre 2012.
Fernanda García Lao fait partie des 25 écrivains latino-américains les plus prometteurs, selon les responsables de la Foire internationale du livre de Guadalajara (Mexique) – 2011.
Les échos
« L’auteure, en démiurge inspirée, tisse ici sublimement cette étoffe fragile dont nous sommes faits. »
(Librairie Ptyx (Ixelles – Belgique) – 22 janvier 2013 – Lire l’article)
« Une écriture virevoltante dont la traduction est jubilatoire, un rythme enlevé qui sert à merveille le télescopage des points de vue des membres de cette folle famille »
(Hélène Camus – Librairie Tournez la page (Combourg) – 22 juillet 2012 – Lire l’article)
« C’est avec une cruelle ironie que Fernanda García Lao, prometteuse romancière argentine, explore la sphère familiale, dévorée par les démons et un désir d’absolu »
(Eric Bonnargent – Le Matricule des Anges – Juin 2012 – Lire l’article)
« Fascinant »
(Carole – Paludes – 20 avril 2012 – Ecouter l’émission)
« Une écriture jouissive au rythme haletant »
(Thomas Flagel – Poly – Avril 2012 – Lire l’article)